Bois Suisse

 

 

1re entreprise valaisanne certifiée Bois Suisse

En mai 2016, notre entreprise s’est vu décerner le label Bois Suisse. Première en Valais à l’obtenir dans le domaine de la construction-charpente, 4e en Suisse romande, Christophe Michellod SA se réjouit de voir son engagement en faveur de la promotion du bois indigène et du développement durable ainsi couronné.

 

Délivré et contrôlé par Lignum Suisse, ce label assure la traçabilité du bois tout au long de la chaîne de transformation, de sa

provenance à l’utilisateur final. Il atteste que le produit commercialisé est composé au moins à 80% de bois suisse.

Chez Christophe Michellod SA, nous valorisons également le bois de notre région, qui représente environ 55% de notre marchandise.

 

Le bois indigène, le choix de la créativité et du respect de l’environnement

Légèrement plus cher que celui importé, le bois de nos forêts offre en revanche de nombreux avantages. Celui d’abord de nous parvenir sous une forme plus brute, terrain d’expression idéal à notre créativité. Il en résulte pour nos clients des produits de grande qualité, intégralement conçus sur mesure. Il contribue également à la préservation de notre environnement, par la réduction des transports inutiles.

 

Choisir du bois indigène contribue enfin au maintien des filières forestières régionales, des emplois qui y sont associés, et à des possibilités de formation pour la relève.

 

Il est nécessaire de construire avec du bois suisse

La forêt helvétique dispose annuellement 6 à 8 millions de m3 de bois exploitable. Seul 5 millions sont exploités, dont 2 sont exportés, parallèlement nous en importons 3 pour la consommation du pays. Nous consommons donc 6 millions de m3.

Seulement 50% de la consommation de bois provient des forêts indigènes. Cela signifie que votre futur projet en bois, n’est pas forcément construit avec du bois suisse. Seul le COBS atteste l’origine du bois.

 «Travailler avec du bois indigène,
c’est aussi maintenir des filières

d’emploi régionales.»

 

 

 

 

Construisez avec du bois suisse